evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

vote de valeur
le 19/04/2012 14:33
des fois qu'il y ait des gens un tant soit peu intéressés par la politique :

https://experience2012.votedevaleur.org/

il s'agit d'un test pour évaluer un système de vote différent. personnellement je trouve le concept plutôt bon, mais la raison pour laquelle je poste ça ici, c'est que je me demande si ça aurait pas un résultat assez inattendu en fin de compte.

et la meilleure façon de savoir, c'est que suffisamment de gens participent pour que ca soit représentatif (éventuellement vous pouvez faire suivre aussi)

c'est franchement pas long, ca demande juste un adresse mail et ils ne s'en serviront probablement pas pour vous spammer.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Kvothe

Légende
le 02/05/2012 9:40
Citation :
Je me permet de corriger car ce n'est pas exact. A là base, avant même de parler de marché financiers et de vente/achat d'actions et autres instruments financiers, le système d'actionnaires permet à un entrepreneur n'ayant pas les moyens de financer sa structure de lever des capitaux (trouver de l'argent) moyennant une rémunération basée sur les résultats de l'entreprise ainsi crée. La personne qui apporte l'argent parie donc que cette entreprise va prospérer. Si c'est le cas, cet actionnaire percevra des dividendes "gratuitement" mais en contrepartie ca aura permis de créer de l'emploi et tout ce qui s'en suit (et si ca marche pas c'est tout perdu). Pour ma part, je ne trouve rien d'abusif là dedans.


Ce qui est franchement abusif, c'est quand ces messieurs qui voulaient gentillement jouer le jeu quand ça rapportait son lot de pèpètes se révoltent contre la direction d'une boite (hum au hasard "Fortis" devenu "Bnpparibas") et n'accepte pas de tout perdre en période de crise (actions en justice etc). T'as joué, t'as perdu, ferme ta gueule.
charlee
Je suis une moule

up
le 09/05/2012 13:22
et parce que le résultat ne m'étonne pas vraiment...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
charlee
le 09/05/2012 14:22
Ils n'ont pas réinventé l'eau chaude en disant qu'un candidat gagnant à la fois un duel contre Hollande et gagnant un duel contre Sarkozy était éliminé par le système de vote actuel. On le sait déjà.

Tous les systèmes de vote ont des paradoxes. Vu que ceux qui ont créé ce "vote de valeur" n'ont pas encore réfléchi vraiment aux paradoxes, c'est dont tentant de dire "regardez le notre, il n'a pas les paradoxes du système actuel". Certes, mais il faudrait aussi voir du coup quels autres paradoxes il a, et savoir lesquels sont les moins pires entre ceux du système actuel et ceux du vote par valeur.

De la même manière que là, ils ont un cas où Bayrou gagne tous les duels mais n'atteint pas le second tour, je suis quasiment sûr de pouvoir réfléchir et d'exhiber un cas où un mec qui perd tous les duels se retrouve propulsé président avec le vote de valeur.

Le problème avec les systèmes de votes, c'est que les paradoxes etc (c'est pire pour les législatives, la proportionnelle + plus fort reste c'est assez pénible également, et je ne parle même pas du découpage des circonscriptions pour avantager Pierre ou Paul...) c'est pénible à écrire, encore plus pénible à comprendre, et que du coup on peut facilement faire croire que tel système est mieux avec un peu d'esbroufe alors que pas du tout.

Pour pouvoir faire la part des choses en tout cas, il faut déjà réfléchir. Qui l'a fait ? Je n'ai lu que des éloges des gens qui ont créé ce vote de valeur pour leur système en lisant leur site, et aucun recul.
charlee
Je suis une moule

le 09/05/2012 15:48
Le résultat est sorti récemment, c'était surtout pour compléter le topic qu'autre chose. Et je ne le trouve pas vraiment étonnant car c'est ce qui ressortait globalement des sondages :
- Bayrou n'est qu'une alternative -> il devient président avec ce système de vote.
- défiance vis à vis de la politique -> très peu de candidats avec un score positif.

Personnellement, je ne m'étais jamais intéressé aux différents systèmes de vote alors que le problème est pour le moins intéressant (merci Evil pour ce lien au passage). J'ai donc lu aussi entièrement le site, il y a tout de même une analyse des paradoxes et des utilisations possibles du vote de valeur et surtout une comparaison avec le système actuel. L'esbroufe est bien menée point par point donc reste intéressante.

Qui l'a fait ? L'association Citoyens pour le Vote de Valeur qui n'en est pas à sa première expérience. Je n'en dirai pas plus, je ne les connais pas non plus, ce sont effectivement peut être des centristes qui font leur tambouille (du même genre que Leclerc qui sort un comparateur de prix), ou pas...


Dans le même genre, je trouvais la boussole présidentielle assez intéressante (développée par plein de monde issu majoritairement de sciences-po). Leur système de représentation souligne effectivement l'isolement politique de Nicolas Sarkozy ainsi qu'un désert politique assez important (pour ceux qui ont fait l'étude : le quadrilatère Hollande/Bayrou/Sarkozy/Cheminade dans lequel - étrangement - je me suis retrouvé). Je ne pense pas qu'ils sortiront de carte de démographie politique, c'est bien dommage...
charlee
Je suis une moule

le 09/05/2012 16:37
Et je complète mon poste précédent par ce fil de discussion concernant le sujet.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 11/05/2012 2:10
je cherche pas à relancer un débat, m enfin, je veux rétablir la vérité.

Citation :
Tu veux rejoindre killingzebill dans le meilleur des mondes avec clichés ?


Sachant que le cliché que j aurais utilisé était que les patrons votent à droite.

Pourtant au lendemain de l élection présidentielle j ai vue une statistique au journal TV comme quoi 80% des patrons de PME avait voté sarko au second tour.

Donc peu être que c est pas moi le cliché mais bien les français. Dire que c est un cliché sous entends que je dis de la merde. Mais en fait je dis pas de la merde tant que ça, mon cher toufamade :)

Patron ne signifie pas forcément riche, mais souvent beaucoup moins pauvre que salariés, on parle de salaire moyen bien sur.

Il semblerait, même si ce chiffre n est pas vraiment vérifiable ( je ne sais pas comment les médias arrivent à pondre ces statistiques), que au delà des idéologies de chacun, les politiques de droite avantage les patrons et que dans leurs intérêts les personnes les plus aisées adhèrent majoritairement à ces partis.
Cette démonstration ne démontre pas forcément le contraire, car les travailleurs eux n ont pas tous une bonne compréhension politique, et on arrive à des paradoxes du genre un franco malien qui vote marine :D



killingzebill
censuré, merci JMB

le 11/05/2012 4:32
et pour aller plus loin je dirais que c est tout à fait logique, nos chers patron de PME, pour celles qui vendent aux consommateurs, voyaient dans la mesure de sarko : TVA sociale, un effet d aubaine pour justifier une nouvelle hausse des prix.

Il a un coup de gueule derrière ça, je serais curieux de connaitre l inflation des produits de consommation courante depuis la mise en place de l euro.

Prenons ensemble un exemple qui nous ressemble. Notre bonne vieille baguette. En une douxaine d années nous sommes passé de 3 francs à 0.80 euros. Soit environ 5 francs. Ça représente une hausse de 66.67% sur le prix de vente.
Avec l explosion de la démographie, le prix des matières premières ont augmentés. les impôts et charges des entreprises sont sensiblement les même avec un légère hausse. Ces éléments de pondération ne justifie en rien une telle hausse du prix de vente. Nos cher patrons, avec l euro on bien arrondis leurs prix, et je ne me fait pas de soucis pour eux. On met les grandes surfaces dans le même sac, avec l euro ils ont bien monté leurs prix.

Pour preuve de la mauvaise foie des commençants français sur le sujet, rappelez vous la baisse de la TVA sur la restauration aurait du faire baisser mécaniquement les prix de ventes de ces produits de 14.1%. Mon plat du jour lui, coute toujours pareil. J ai pas remarqué qu il aie baissé.

Quand on ajoute à ce là le cout du logement qui a explosé dans les grandes villes.(la plupart des grandes villes sont hors la loi en ne respectant pas les 20% de logement sociaux qui devrait figurer dans nos communes, qui crée une pénurie du logement et une hausse de prix)
EDF qui a augmenté ses prix et qui annonce de nouvelles hausses de 30% en la justifiant par des travaux à faire sur les centrales nucléaires. C est scandaleux, avec tous les milliards qu ils ont gagnés(résultat de la politique : tout pour l actionnaire), ils ont le culot de nous faire payer pour l entretien.

La hausse du prix du pétrole mais là on ne peut rien y faire ou presque, Le blocage des prix pour 3 mois de hollande n est pas une si bonne idée et est plus un effet d annonce, avant l arrivé de sarko, jospin avait mit en place la TIPP flottante permanente. La première loi de sarko fut de l abroger, car tellement difficile à appliquer. Donc on ne peut pas l en blâmer, mais a vouloir simplifier la taxe les recettes de l états et des régions (qui se sucrent sur le prix de l essence)ont augmentées proportionnellement car exprimé en % de taxe.

Il faudrait pour que les consommateurs s y retrouve que sur chaque litre d essence vendu, l état perçoive 20 cts et la région 10cts ( c est un exemple), quel que soit le prix du baril. Le prix ne serait pas bloqué, l état quel que soit le cours du pétrole aurait sa taxe et le consommateur lui serait gagnant sur le prix à la pompe en cas de hausse du prix du baril.
Ce là pourrait d ailleurs encourager les consommateurs à utiliser d avantage leur voiture et permettre a l état et régions de compenser le manque à gagner.

un autre grand chantier serait bénéfique pour notre pouvoir d achat : la renégociation des contrats sur le gaz. Le prix de l électricité augmentant le gaz semble une solution d avenir pour se chauffer, mais étant actuellement en situation de quasi monopole avec les deux grands producteurs (algérie et russie) et le prix étant indexé sur le cours du pétrole, il est nécessaire, en plus d une concurrence plus accrue (qui ne devrait pas tarder), de renégocier ces contrats pour faire baisser les prix, car le gaz est une énergie abondante qui ne devrait pas couter ce prix.

si vous voulez plus de détail sur ce chapitre, je vous invite a jetter un oeil à ce PDF par ce que le sujet est vraiment complexe
AFFwww.bfe.admin.chFphpFmodulesFpublikationenFstream.phpFextlangDfr6nameDfr_593671669.pdf&ei=_3SsT5GLBeeX1AWOq73CBA&usg=AFQjCNGIPTh" target="_blank">http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=w...

Il faudrait aussi repenser nos mode de distribution, les grandes surfaces acculent les producteurs/ fournisseurs sur les prix d achat de leur produits, pourtant les consommateurs eux sont de superbes vaches à lait. Un retour vers un commerce sans intermédiaire producteur, consommateur permettrait à tous d y gagner, le producteur pourrait enfin faire de la marge et le consommateur lui gagnerait en pouvoir d achat.

Il y a des lois européennes qui interdisent l entente sur les prix, mais nous ne sommes pas dupe les grands groupe la pratique en toute impunité, favoriser la concurrence dans tous les secteurs semble aussi un chantier de relance keynésienne à méditer.
Donner du pouvoir d achat, ce n est pas forcément l état qui fait de l assistanat, mais un état qui régule les limites de l économie de marché et qui défends les intérêts du consommateur.



Glacius
Lyon, France

hop
le 11/05/2012 13:22
pas trop lu le topic parce que honnêtement les débats politiques ça me fait vomir, mais

Citation :
Ce là pourrait d ailleurs encourager les consommateurs à utiliser d avantage leur voiture et permettre a l état et régions de compenser le manque à gagner.


Wait,... What ?
Darkent

Glacius
le 11/05/2012 15:15
Retourne à tes occupations de modo des combos (please on veut se voir faire valider/refuser nos combos !)
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 11/05/2012 16:26
Darkent mange tes fesses :D
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.